Phases du Kata
- Nukitsuke (抜き付け) : Dégainer et couper
- Furikaburi (振り冠り) : armer le sabre
- Kiritsuke / Kirioroshi (斬り付け / 斬り下ろし) : Coupe principale
- Zanshin (残心) : « l'esprit qui demeure »
- Chiburui / Chiburi (血振り / 血振るい): "secouement du sang", essuyer ou égoutter la lame
- Nōtō (納刀) : rengainer
Bunkai (分解)
« analyser, décomposer » un kata, travail à deux d'un kata (type kumite) afin de tenter de saisir le sens d'origine d'un kata. Les bunkai permettent au pratiquant d'apprendre à ajuster sa distance, son rythme ou encore à s'habituer à combattre des personnes de taille différente.
Enzan no metsuke (遠山の目付)
"Contemplation des lointaines montagnes" Ne pas fixer le regard, le diriger à une certaine distance, au loin, sans fixer aveuglément, plutôt en regardant toutes les choses d'une manière égale et de même importance, dans un large champ de vision. Percevoir, prendre conscience de l'environnement global durant toutes les phases du combat ou du kata, pour améliorer le temps de réaction. Il s'agit d'obtenir une vision globale, non seulement de l'adversaire, dans sa totalité, mais également de l'environnement.
Fudōshin (不動心)
Fudoshin c’est "l’esprit immuable", l’esprit qui fait face aux défis de la vie avec calme et assurance. Cet état d'équanimité et de contrôle de soi total est essentiel dans la pratique de Zazen et des arts martiaux. Fudoshin est associée à un sentiment d'invincibilité, à un esprit qui ne peut être perturbé par l’hésitation, le doute ou la peur.
Giri (義理) / Gimu (義務)
Notion de devoir et d'obligation morale et sociale - Dette, contrepartie GiRi : Honneur + Raison,Logique (envers le monde, envres soi même). GiMu : Honneur + Devoir (Empereur, parent - ancêtres, travail). La dette est infinie et ne sera jamais vraiment acquitée.
Hatsunuki (初抜き)
Premier entrainement de l'année (1er Janvier)
Hishiryō (非思量) / mushin no shin (無心の心)
« pensée sans pensée » Hishiryo est un état d'esprit au-delà de la pensée et de la non pensée. Pendant Zazen, c'est la condition normale de la conscience. Plus votre mental intervient dans votre vie, plus vous devenez apeuré et anxieux, ne vivant plus dans le moment présent, mais dans le passé ou le futur. Cet état d’esprit ne consiste pas à couper les pensées mais à les laisser passer sans les qualifier : « Ne pensez pas à ce qui est "bien" ou "mal". Ne jugez pas de ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas. Interrompez tous les mouvements de l'esprit, de l'intellect et de la conscience ; cessez de juger avec des pensées, des idées ou des opinions.
Ishin Denshin (以心伝心)
Zen - La transmission de mon âme à ton âme. « communication de cœur à cœur »
Jo-ha-kyū (序破急)
« Le geste du Sensei paraît lent mais il est dans le temps ». (Myamoto Musashi) Cela signifie essentiellement que toutes les actions ou tous les efforts doivent commencer lentement, s'accélérer puis se terminer rapidement.Ce concept de modulation et de mouvement s'applique à une grande variété d'arts traditionnels japonais. Le rythme de Nuki Tsuke commence avant de poser les deux mains sur la poignée du sabre. Puis, c'est une succession d'actions qui vont graduellement augmenter en puissance et en vitesse pour finir par la projection du Kissaki.
Ki Ken Tai Ichi (気剣体一)
L'esprit, le sabre et le corps ne font qu'un.
Kigurai (気位)
Kigurai est un concept de budo japonais qui signifie la dignité, l'attitude sincère et la confiance en soi qui accompagnent une longue pratique. La supériorité qui vient avec la connaissance de l'utilisation du sabre. Mais ce n'est pas de l'arrogance, le pratiquant avancé est sur de sa technique.
Kimochi (気持ち)
Le geste, l'intention compte, pas l'objet ou le résultat - expression spontanée de la personne - Sensation
Kokoro (心)
Il n'y a pas un mot unique en Français pour ce terme. Il est souvent traduit comme l'âme, l'esprit, le coeur, et même l'honneur. C'est l'attitude de franchise et d'honnêté qui inculque la confiance et le respect.
Maai (間合い)
Espace entre deux adversaires au combat ; plus formellement, la « distance d'engagement ». C'est un concept complexe, incorporant non seulement la distance entre adversaires, mais également le temps nécessaire pour la parcourir, l'angle et le rythme de l'attaque. Ma se réfère habituellement à la distance temporelle, alors que Ma-ai est utilisé pour les distances spatiales.
Meri-Hari (減り-張り)
"Prendre - Lacher" Alternance de relâchement et de mise en puissance.
Metsuke (目付)
"Poser le regard" : le regard pour englober l'ensemble de l'environnement sans se fixer sur un seul élément, d'autre part pour travailler le mental afin de ne rien laisser transparaitre de celui-ci. Le regard ne doit pas suivre la lame pendant la coupe, mais doit suivre l'adversaire, jusque dans la chute à terre.
Mushin (無心)
Mushin est l'essence du Zen et des arts martiaux japonais. Mushin signifie littéralement "l’esprit vide", et il est communément appelé l'état de "non-esprit". Un esprit Mushin n'est pas un esprit vide comme une coquille, au contraire il est un esprit pleinement présent, conscient et libre.
Mushotoku (無所得)
"Sans but ni profii" Dans le Zen, Mushotoku représente un état d'esprit où l'esprit ne cherche pas à obtenir quoi que ce soit. C'est l'attitude d'un esprit qui ne soit pas attaché aux objets et qui cherche aucun profit personnel.
Renzoku Waza (連続技)
Enchainement de techniques
Saya no uchi de katsu (鞘の内で勝つ)
La victoire dans la Saya. C'est l'ultime objectif du sabreur, obtenir la victoire sans dégainer. Nous devons trouver un moyen de remporter la victoire sans nuire aux autres, gagner sans effusion de sang, sans douleur ni souffrance de ceux qui s'opposent à nous. Cela passe par notre attitude, lorsque notre posture mentale et physique est suffisamment forte et bienveillante pour que l'adversaire se rende compte que cela ne vaut pas la peine de s'engager dans le combat.
Seme (攻め)
Seme, c'est prendre l'ascendant sur l'adversaire, montrer une forte menace, pour prendre le dessus dans l'action. C'est aussi une attitude destinée à perturber le sentiment de confiance et de résolution de l'adversaire, avant une attaque.
Sen (先)
Pourrait se traduire par « initiative »:
- go no sen (後の先) : le défenseur riposte à l'attaque, mais avant que l'attaquant ait complètement développé son mouvement ;
- sen no sen (先の先) : anticipation de l'attaque adverse, contre-attaque simultanée à l'attaque ;
- sensen no sen (先先の先): anticipation de l'attaque, similaire à une « attaque préventive » ; l'adversaire est déjà concentré sur l'attaque qu'il veut faire et peut donc difficilement riposter à l'attaque préventive, contrairement à une situation de go no sen où la personne attaquée est en état de vigilance et peut riposter à l'attaque ;
- Deai (出会い) : N'attendez pas que votre assaillant projette de lancer une attaque: attaquez immédiatement en prenant l'initiative.
Shikan (弛緩)
Relaxation: c'est le secret des arts martiaux.
Shisei (姿勢)
Posture, attitude: Le corps est relâché mais n’est pas mou, l’esprit est calme mais l’intention est présente. La difficulté de la posture se situe surtout à ce niveau là : trouver un état physique et mental permettant d’être présent et de pouvoir réagir instantanément et sans tension. Une posture correcte structure donc le corps de sorte que toutes ses parties soient reliées de manière souple et élastique. Elle permet ainsi de faire travailler le corps de manière globale, à partir du centre (hara).
Shu Ha Ri (守破離)
Les trois étapes dans le développement complet du sabreur :
- Shu : L'étape de l'apprentissage au cours de laquelle les élèves suivent en détail les instructions des professeurs sans se poser de questions.
- Ha : Etape au cours de laquelle l'élève expérimenté regarde plus loin les enseignements de son Senseï, en vue d'ordonner ce qui a été appris et, d'étendre ses connaissances. En utilisant les connaissances et l'expérience acquises au stade Shu, le deshi peut maintenant analyser de manière critique ce qui a été reçu de l'enseignant.
- Ri : Etape existante quand la compréhension est suffisante pour pouvoir enseigner seul comme un professeur compétent dans sa technique, tout en restant connecté à son professeur.
Uchi-soto (内 / 外)
Utilisé pour distinguer les différents groupes sociaux (uchi, « dedans » - soto, « dehors »). Cette distinction entre les groupes n'est pas seulement un élément fondamental de la société japonaise mais elle se reflète également dans le langage et plus précisément la grammaire japonaise.
Zangei
Sentiment après la coupe. Nous sommes heureux d'être toujours en vie, mais nous regrettons d'avoir tué un adversaire qui n'a pas su s'arrêter malgré notre menace (Seme). C'est la compassion d'avoir ôté la vie à un être adverse. Lié au concept de Zanshin.
Zanshin (残心)
Zanshin est un état d’être où l'esprit est totalement vigilant et pleinement conscient de son environnement. L'esprit n’est attaché à rien et est totalement présent dans chaque geste, ici et maintenant. Dans les arts martiaux, Zanshin signifie être conscient de son environnement et de son ou ses ennemis, tout en étant prêt à réagir intuitivement, mais il est aussi en rapport avec l'état d'esprit après une action : Dans le Zanshin, il y a une analyse de la situation globale face à l'adversaire tué ou des adversaire potentiels. Cela amène à une disposition mentale où nous restons en tension pour un éventuel combat supplémentaire. Il faut garder la pression de notre attaque, mais en en changeant la forme et la pensée. On reste vigilant sur ce qui peut encore arriver.
Certaines définitions sont issues de ma propre expérience, de livres ou de sites internet dont je n'ai pas cité les sources.
Veuillez m'en excuser.